Amis de l’Orgue d’Épinay-sur-Orge

Ecole d’orgue Jehan Alain

par Lionel Avot

Navigation rapide

Orgue nainEn octobre 1979, sous l’impulsion de Jean Jehin, son président, l’Association a fondé une école d’orgue , l’École Jehan Alain. Les cours (individuels) ont lieu sur l’orgue de l’église et s’adressent aussi bien à des enfants (à partir de 11 ans) qu’à des adultes, tous les niveaux étant représentés, y compris les grands débutants.

Les élèves ont en outre le privilège de pouvoir venir s’entraîner en dehors des heures de cours et des offices sur ce très bel instrument du 19ème siècle. Des auditions sont organisées afin de permettre aux élèves de jouer devant un public. En outre, les élèves ont occasionnellement le plaisir de prendre les cours sur des orgues historiques à Paris, afin de découvrir la richesse de notre patrimoine dans le domaine de l’orgue.

L’École d’orgue Jehan Alain participe chaque année au concert de Noël organisé par la Municipalité au profit d’oeuvres humanitaires. Elle est aussi présente en partenariat avec le Conservatoire de la Ville au concert qui clôture le Festival “Avis de Coups de vents”, qui vous donne rendez chaque année au mois de novembre. L’Association des Amis de l’Orgue organise également régulièrement des concerts, généralement les deuxièmes dimanches du mois, auxquels sont conviés tous les élèves, et parfois, c’est un élève qui assiste l’organiste.

Avec l’autorisation de l’organiste Marie-Claire Alain, l’école porte le nom de son frère, Jehan Alain, jeune organiste et compositeur, né à Saint-Germain-en Laye en 1911 et mort au front le 20 juin 1940 près de Saumur. Toute son œuvre a été écrite pendant un laps de temps très court, de 1929 à 1939, autrement dit par un jeune compositeur, élève du Conservatoire entre 18 et 28 ans. Le quart des œuvres de Jehan Alain concerne l’orgue ; ces pages, qui sont empreintes d’une très grande poésie, figurent régulièrement aux programmes des concerts d’orgue du monde entier, y compris aux Etats-Unis et au Japon où sa musique est très appréciée.

Parmi les étudiants qui ont travaillé à l’école Jehan Alain, citons le coréen Su-One PARK, diplômé du CNSM de Lyon, qui est actuellement professeur en Corée, à l’Université Nationale de Séoul et organiste de St-André Kim à Dae-Gu. Su-One PARK revient régulièrement en Europe donner des récitals.

Citons aussi Lucie ZAKOVA, 1er prix du Conservatoire de Toulouse dans la classe de Michel Bouvard et Jan-Wilhem Jansen. Lucie ZAKOVA est actuellement à Prague. Elle est souvent invitée en France où elle défend le répertoire de la musique tchèque. Elle a publié à Prague un mémoire sur Jehan Alain qu’elle affectionne particulièrement. Elle est venue à Epinay-sur-Orge le 17 Octobre 2010 donner l’oratorio "Le labyrinthe du monde et le paradis du coeur" de Petr Eben, avec Philippe Lecossais en récitant (voir l’article "Concerts des saisons précédentes" )

L’organiste japonaise Maï SAÏTO a également suivi les cours de l’Ecole Jehan Alain avant de rejoindre le CNR de Perpignan-Méditerranée.

Saisons 2015-2016 et 2016-2017

La classe d’orgue ouverte au Conservatoire d’Epinay-sur-Orge depuis 2012 permet aux spinoliens de suivre les cours d’orgue au tarif des cours du Conservatoire, avec prise en compte du quotient familial des élèves. L’inscription est à faire auprès du Conservatoire.

La saison reprend avec 19 élèves inscrits à ce jour. Les cours individuels sont de une heure toutes les deux semaines, hors vacances scolaires. On peut s’inscrire en début ou en cours d’année. Contacter le professeur d’orgue, Lionel Avot et voir sa biographie.

JPG - 334.3 ko
Ecole Juin 2014
JPG - 83.6 ko
Ecole Juin 2016

Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 33829

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSAssociation   ?

Creative Commons License