Amis de l’Orgue d’Épinay-sur-Orge

HOMMAGE à JEAN JEHIN

par Claude Chenais

HOMMAGE à JEAN JEHIN

(1912-2008)

- Président fondateur de l’Association « Les Amis de l’Orgue d’Epinay-sur-Orge »
- Directeur fondateur de l’Ecole d’Orgue Jehan Alain,
- Officier des Palmes Académiques,
- Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres,
- Président, pendant 15 ans, du Concours de piano Léopold Bellan,
- Médaille d’Or du Conseil Général de l’Essonne,
- Médaille d’or de la Ville d’Epinay-sur-Orge.
Jean JEHIN nous a quittés le 26 Novembre 2008, à l’âge de 96 ans.

Le 17 Janvier 2009, ses amis se sont réunis en l’église Saint-Leu-Saint-Gilles pour lui rendre un HOMMAGE en musique, un récital d’orgue de Yves Lafargue, une fête comme Jean le souhaitait.

Dans cette belle petite église d’Epinay-sur-Orge, qu’il aimait beaucoup, sa passion réelle, sa culture musicale et sa foi lui donnaient l’autorité et la rigueur d’un maître. Il n’y avait rien de superficiel, ni de spectaculaire dans son art, mais, au bout, un travail qui lui a permis une entreprise ambitieuse et risquée : la restauration de l’orgue et la création de l’Ecole d’Orgue Jehan Alain. Il en fut le directeur du 20 octobre 1978 au 20 octobre 2008.

Son ambition pour l’école était avant tout que le tempérament et la sensibilité de chaque élève puissent s’y exprimer avec aisance. Grâce à l’investissement de tous les membres de l’Association et de son professeur Lionel AVOT - pour qui Jean JEHIN avait beaucoup d’affection et d’estime -, l’Ecole continue d’offrir aujourd’hui un enseignement de qualité où chacun peut s’épanouir. Marie-Claire ALAIN, organiste célèbre dans le monde entier, a accepté la présidence d’honneur de l’Ecole qui porte le nom de son frère, Jehan ALAIN (1911-1940), compositeur et organiste nous ayant laissé des partitions d’une grande poésie.

Jean JEHIN était professeur de piano, mais ses capacités en faisaient avant tout un véritable « maître » de musique. Lors des concerts qu’il avait organisés pour la restauration des orgues, il avait joint des musiciens d’autres disciplines : bois, cordes, voix. Jean était particulièrement exigeant dans ses choix et cherchait à obtenir pour chacun de ces concerts une véritable « alliance » musicale, et ce pour la plus grande joie du public, poursuivant ainsi son but de conservation et de développement du patrimoine culturel de la Ville d’Epinay-sur-Orge.

Jean aimait recevoir dans sa maison de la rue de la Gatinelle, après les concerts, les artistes et amis dans son intérieur chargé d’histoires. Il racontait à la perfection l’historique de chaque pièce de ses collections, une coupe de champagne à la main, dans son salon de musique ou au coin de la cheminée de sa salle du rez-de-chaussée.

Les orgues de l’église St-Leu-St-Gilles sont au centre de la vie de la paroisse. L’Ecole d’Orgue Jehan ALAIN, son professeur et ses élèves participent également activement à la vie musicale de la commune. Beaucoup de souvenirs sont liés à cette belle église, animée actuellement par le Père Bernard LEJEUNE, que Jean avait souvent rencontré et écouté. Cette église, la maison de Jean et la rue de la Gatinelle sont aussi connues grâce à la chorale Ars Cantoria et à la réalisation de la couverture des programmes de nos concerts (aquarelle de Madame Catherine VAN DEN DRIESSCHE, artiste-peintre spinolienne, réalisée en juillet 1983 et représentant l’église et la maison de Jean).

Originaire de Savigny-sur-Orge, Yves LAFARGUE a commencé l’orgue en intégrant l’Ecole Jehan Alain, alors animée par Georges LARTIGAU, premier professeur de l’Ecole. Jean Jehin est son professeur de piano en 1984 et 1985. Puis Yves LAFARGUE est devenu lui-même professeur de l’école Jehan Alain de 1990 à 1999 ; il a complété ses études d’orgue auprès d’Aude HEURTEMATTE, Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER. Yves LAFARGUE est actuellement titulaire des orgues de la Basilique de Fourvière à Lyon et professeur du Conservatoire de Lyon (CRR). Il partage ainsi ses activités musicales entre l’enseignement, l’accompagnement liturgique et les concerts. Il consacre aussi une partie de son temps à la composition de pièces d’orgue, de pièces vocales et de musique liturgique. Jean JEHIN a toujours continué de suivre de près la brillante carrière d’Yves LAFARGUE, écoutant à de nombreuses reprises et avec émotion ses enregistrements. En hommage à son maître et ami Jean JEHIN, Yves LAFARGUE, demeuré fidèle à l’Association, a donné le 17 janvier dernier un magnifique récital.

article écrit à partir du discours prononcé par Serge Lambert, vice-président des Amis de l’Orgue d’Epinay-sur-Orge, au début du concert-hommage du 17 Janvier 2009

PROGRAMME du RÉCITAL-HOMMAGE DONNÉ PAR YVES LAFARGUE, LE 17 JANVIER 2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Prélude et fugue en la mineur BWV 543

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Allegretto de la 7ème Symphonie (transcription pour orgue de Yves Lafargue)

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785-1858) Fantaisie et fugue en si b majeur op.18 n°6

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Andante en fa majeur KV 616

Jehan Alain (1911-1940) Deuxième fantaisie Litanies

Olivier Messiaen (1908-1992) Alleluias sereins d’une âme qui désire le ciel (l’Ascension)

Charles-Marie Widor (1844-1937) Toccata (5ème Symphonie)

MP3 - 3.8 Mo
Messiaen : Alleluias sereins d’une âme qui désire le ciel

enregistrement de "Alleluias sereins d’une âme qui désire le ciel" (extrait de l’Ascension), par Yves Lafargue voûte photo F. Midon


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 32637

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSDocuments historiques   ?

Creative Commons License