Amis de l’Orgue d’Épinay-sur-Orge

Rénovation de l’orgue par le facteur d’orgue Antoine PASCAL

par Claude Chenais

Depuis 2012, l’orgue de l’église St-leu-St-Gilles d’Epinay-sur-Orge est entretenu par l’entreprise Antoine PASCAL, maison fondée à Lille, par Jean PASCAL, en 1949, et reprise en 1990 par son fils Antoine PASCAL.

En Février 2012, Antoine PASCAL a réalisé une expertise de l’état de l’orgue, à la demande de notre association des Amis de l’Orgue, qui note :
- des limitations dans la richesse des sonorités de l’orgue, liées au fait que les jeux communs aux deux claviers ne peuvent pas être utilisés simultanément sur les deux claviers sans que certaines notes jouent faux ou cornent.

- des claquements mécaniques du pédalier qui sont audibles depuis l’église lors des concerts.

Relevage de la partie sonore de l’orgue

Du 17 Septembre 2014 au 13 Octobre 2014, Antoine PASCAL effectue une première tranche de travaux financés par la Ville d’Epinay-sur-Orge : le relevage de la partie sonore de l’orgue.
- Une poutre de soutien a été remise à l’arrière du buffet (elle avait été malheureusement enlevée lors d’un relevage précédent). Elle permet de redresser un peu les sommiers et d’empêcher qu’ils continuent de s’affaisser.
- Tous les tuyaux ont été sortis, dépoussiérés, réparés, remontés et harmonisés.
- Les peaux permettant la répartition de l’air entre les deux claviers ont été changées, ou remises en état. La puissance sonore de l’orgue est retrouvée, et les jeux qui sont communs aux deux claviers (bourdon 8, flûte 4, basson-hautbois, trompette) peuvent maintenant être appelés simultanément.

Ce relevage a permis non seulement de redonner à l’orgue une excellente sonorité, mais donne aussi du confort (moins de changements de jeux) pour les organistes, en particulier pour les professionnels qui viennent jouer pour nos concerts.

Tuyaux de trompette désassemblés

Régulateur d’air

En février 2016, Antoine Pascal a installé le nouveau régulateur d’air qu’il a conçu, pour permettre que tout le débit d’air du moteur soit correctement utilisé jusqu’au soufflet qui alimente les tuyaux. L’orgue manquait de souffle, et le soufflet pouvait être vide pendant que l’organiste jouait, s’il utilisait beaucoup de jeux, en particulier les sons graves qui consomment beaucoup d’air. Ce changement permettra aux organistes professionnels qui viennent donner des concerts de disposer de la pleine puissance de l’orgue.

Ces travaux ont été financés par l’Association des Amis de l’Orgue d’Epinay-sur-Orge, et les prochains concerts de 2016 sont prévus pour aider l’association à supporter le coût des travaux.

JPG - 59.3 ko
régulateur d’air Février 2016

Régulateur d’air installé en février 2016

Etanchéïté du réservoir d’air

Début 2017, Antoine Pascal a réparé le réservoir qui envoie l’air dans les tuyaux. Une grosse fuite faisait perdre son souffle à l’orgue, et provoquait un sifflement. La réparation a demandé l’ouverture du réservoir, qui est de très grandes dimensions (plus de 2mx1mx1m). Les peaux assurant l’ étanchéïté ont été vérifiées et consolidées, sur les plis intérieurs et extérieurs du soufflet. L’association a financé ces travaux.

Nouveau pédalier

Le 6 Octobre 2017, le facteur d’orgue Antoine PASCAL et son associé Eric Brams ont fini de fabriquer et installer un nouveau pédalier. Ces travaux ont été votés au budget 2016 de la Ville d’Epinay-sur-Orge. Le travail s’est avéré assez complexe, car ce n’est pas seulement le pédalier lui-même qui a été changé, mais aussi la mécanique située entre le pédalier et les tuyaux d’orgue a été modifiée. En 1980, le pédalier avait été rallongé avec trois notes aigües supplémentaires. La mécanique n’avait pas été lourdement modifiée, et les touches n’étaient plus en face des mécaniques actionnant les soupapes qui envoyent l’air dans les tuyaux. L’entreprise d’Antoine Pascal s’est attelée à ce gros travail, consistant à modifier la mécanique pour remédier à ce problème. Le pédalier, réalisé en chêne massif, actionne maintenant les soupapes de façon plus directe, et les claquements que nous entendions pendant les concerts ont disparu.

Montage du nouveau pédalier par Antoine Pascal

Un grand merci aux facteurs d’orgue, Antoine PASCAL et Eric BRAMS pour leur beau travail.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 36472

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSOrgue d’Epinay-sur-Orge   ?

Creative Commons License