Amis de l’Orgue d’Épinay-sur-Orge

Travaux de rénovation : le nouveau pédalier est arrivé

samedi 7 octobre 2017.

Le 6 Octobre 2017, le facteur d’orgue Antoine PASCAL et son associé Eric Brams ont fini de fabriquer et installer un nouveau pédalier. Ces travaux ont été votés au budget 2016 de la Ville d’Epinay-sur-Orge. Le travail s’est avéré assez complexe, car ce n’est pas seulement le pédalier lui-même qui a été changé, mais aussi la mécanique située entre le pédalier et les tuyaux d’orgue a été modifiée. En 1980, le pédalier avait été rallongé avec trois notes aigües supplémentaires. La mécanique n’avait pas été lourdement modifiée, et les touches n’étaient plus en face des mécaniques actionnant les soupapes qui envoyent l’air dans les tuyaux. L’entreprise d’Antoine Pascal s’est attelée à ce gros travail, consistant à modifier la mécanique pour remédier à ce problème. Le pédalier, réalisé en chêne massif, actionne maintenant les soupapes de façon plus directe, et les claquements que nous entendions pendant les concerts ont disparu.

Début 2017, Antoine Pascal a réparé le réservoir qui envoie l’air dans les tuyaux. Une grosse fuite faisait perdre son souffle à l’orgue, et provoquait un sifflement. La réparation a demandé l’ouverture du réservoir, qui est de très grandes dimensions (plus de 2mx1mx1m). Les peaux assurant l’ étanchéïté ont été vérifiées et consolidées, sur les plis intérieurs et extérieurs du soufflet. L’association a financé ces travaux.

En Février 2016, Antoine Pascal avait remplacé le régulateur d’air de l’orgue. Ce changement a réduit fortement les pertes de débit d’air, et permet non seulement de redonner à l’orgue une excellente sonorité, mais donne aussi du confort pour les organistes, en particulier pour les professionnels qui viennent jouer pour nos concerts.

En 2014, Antoine Pascal et Eric Brams avaient passé une bonne semaine à rénover la partie sonore de l’orgue, vidant tous les tuyaux pour nettoyer et remettre en état tuyaux et éléments permettant la répartition de l’air entre les claviers.

Tous les travaux financés par l’Association des Amis de l’Orgue, font appel aux dons des personnes venant aux concerts d’orgue, et ceux de tous les adhérents et amis de l’Association.

Montage du nouveau pédalier par Antoine Pascal


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 36472

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License