Amis de l’Orgue d’Épinay-sur-Orge

Les professeurs

par Lionel Avot , Claude Chenais , Philippe Blaise

L’Ecole a compté parmi ses professeurs : Georges Lartigau, Mme Griesmare-Neveu, Yves Lafargue et Jacques Pichard. L’enseignement a été assuré de 1999 à 2017 par Lionel AVOT, puis assuré de 2017 à 2019 par Natsuki OI, et a été partiellement assuré par Jacques Pichard pendant la saison 2015-2016. A la rentrée 2019, Marie FAUCQUEUR reprend la classe d’orgue.

Marie FAUCQUEUR lors d’une visite à la console de l’orgue d’Epinay-sur-Orge

Marie Faucqueur obtient en novembre 2006, le Grand Prix Gaston Litaize lors du concours International d’Orgue Duruflé-Litaize à Paris. Ce prix couronne ses études musicales effectuées au Conservatoire d’Orléans (Prix de formation musicale, piano, orgue, 1ere médaille de trompette, Prix René Thinat ). Elle se perfectionne ensuite auprès de F.H. Houbart au conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient un premier prix d’orgue à l’unanimité, et auprès d’E. Lebrun au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où elle reçoit un premier prix de Perfectionnement à l’unanimité, avec les félicitations du jury, en juin 2009. Elle complète sa formation auprès de C.H. Joubert au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, et obtient un premier prix d’harmonie et un premier prix de contrepoint à l’unanimité. Elève de Nicolas Brochot dans la prestigieuse classe de direction d’Orchestre du Conservatoire Centre-Essonne d’Evry, elle y obtient un premier prix en Octobre 2011. Titulaire d’une Licence de Musique et des Diplômes d’Etat Instruments anciens, spécialité Orgue et Direction d’Ensemble, elle est professeur au Conservatoire de Rungis et dirige l’Ensemble Harmonique de cette même ville. Elle est également directrice musicale de l’Orchestre Symphonique « les Violons d’Ingres » à Orléans et chef-assistant de l’Ensemble Vocal de l’Hurepoix, dirigé par Antoine Bretonnière. Elle se produit en tant que soliste ;
- A Paris (Saint Antoine des Quinze-Vingts, Notre-Dame-de-Lorette ).
- En Régions, (Cathédrale de Chartres, d’Orléans, de Limoges, Festival de Dannemarie, Festival Gallinet)
- En Angleterre (Oxford, Chipping, Campdem).
- Au Pays de Galles (Chepstow).
- En Suisse (Müri). Elle est également appelée au sein de formations musicales : Orchestre Colonne, Ensemble Vocal Michel Piquemal, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris. Marie Faucqueur a enregistré un disque pour le label Pamina sur l’Orgue historique d’Oberhergheim (Bach, Grigny, Berthier, Mendelssohn). Elle a également enregistré les deux premiers volumes de l’Intégrale de l’œuvre d’orgue de Léon Boëllmann et reçu le Léon D’Or ainsi que 4 diapasons pour le deuxième volume.

Lionel Avot

( photo par Serge Noël-Ranaivo ) Lionel AVOT Après s’être initié au piano jusqu’à l’âge de treize ans, c’est en écoutant par hasard un disque des œuvres pour orgue de Maurice Duruflé par Philippe Lefebvre que, dix ans plus tard, Lionel Avot reprend la musique et se passionne pour cet instrument et entre au Conservatoire de Lille. Sa rencontre avec Jean Boyer est déterminante et marquera très profondément son parcours. Après avoir travaillé avec lui de 1988 à 1992, il a la chance de poursuivre son apprentissage auprès d’Aude Heurtematte, toujours à Lille, où il obtiendra une médaille d’or puis le prix de perfectionnement. Par la suite, il est récompensé aux concours internationaux César Franck de Haarlem (Pays-Bas), de Vilnius (Lituanie) et de Biarritz (France).

Il donne des concerts à Paris (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Saint-Sulpice, la Madeleine, Saint-Etienne-du-Mont, Notre Dame d’Autueil, Saint-Thomas d’Aquin, Saint-Gervais, Saint-Louis-en-l’Ile…) mais aussi ailleurs en France (Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, Basilique Notre-Dame de Fourvière et Cathédrale Saint-Jean à Lyon, Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, Cathédrale de Laon, église Saint-Rémy de Dieppe,…).

A l’étranger, il joue notamment à deux reprises à l’église du Dôme à Riga (Lettonie) et à l’église Saint-Jean de Lüneburg en Allemagne. L’été 2014, il se rend au Japon pour 6 concerts (notamment au Suntory Hall et au Tokyo Opera City), concerts qu’il dédie à son maître Jean Boyer qui s’y rendait souvent et qui avait un lien très fort avec ce pays. En 2014-2015, il joue en Allemagne à Sarrebrück, Hambourg, Bad Hersfeld, Wiesbaden, Pfungstadt, Suhl et Langenhorn. Parmi ses projets, une nouvelle tournée de concerts en Japon à l’été 2017.

Il interprète des partitions de ses contemporains telles que In memoriam Thaddée In pour orgue et percussions asiatiques de Jacques Pichard ; il crée le Choral d’Yves Lafargue à Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris (2010) et, en mai 2015, la Suite du même compositeur à la Cathédrale de Nanterre.

Passionné par l’enseignement, il est depuis 1999 professeur à l’Ecole d’orgue Jehan Alain d’Epinay-sur-Orge (http://orgue-epinay.org ; orgue Merklin) ; il est invité en 2009 à enseigner à l’Académie d’orgues en Cévennes et y anime un atelier consacré à Jehan Alain. En septembre 2014, il remplace pour une année Yves Lafargue à la classe d’orgue du CRR de Lyon. En juillet 2015, il enseigne l’orgue à l’Académie Musicalta de Rouffach en Alsace sur plusieurs instruments historiques de la région ; il est à nouveau invité à y enseigner du 18 au 27 juillet 2016 (www.musicalta.com).

Organiste assistant auprès de Liesbeth Schlumberger à l’orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’Eglise de l’Etoile à Paris avec Fabrice Pincet et Philip Mead, Lionel Avot participe à l’organisation des « Dimanches musicaux de l’Etoile » (www.orgues-etoile.org).

Lionel Avot est également conseiller musical pour le nouvel orgue Grenzing de Radio France où il organise une importante saison de concerts (www.maisondelaradio.fr/page/lorgue-de-lauditorium-de-la-maison-de-la-radio

Il signe en 2011 son premier enregistrement avec des œuvres de César Franck à l’orgue Puget de l’église Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse (Ed. Hortus http://www.editionshortus.com/ ; réf. H. 083). Ce disque est salué dans la presse :
- « Un jalon de la collection (…) Une vraie réussite, longuement mûrie, (…) une interprétation pleine, sensible et colorée. » (Gérard Condé Le Monde) ;
- « Pour ce qui constitue son premier enregistrement, Lionel Avot réussit un coup de maître. » ( Nicolas Derny, Joker Crescendo Magazine)
- « Magnifique disque. L’interprète est inspiré, respectueux, expressif. (…) tout chante, c’est vraiment très beau. » (Guy Bovet La tribune de l’orgue) ;
- « Il est dans ce disque une poésie rare, une douceur véritable (…) l’impression que le temps est prêt à se figer ». (François-Gildas Tual Revue Musicale de Suisse Romande). Le disque reçoit également un accueil très favorable à la radio, notamment sur France Musique (« Un très beau disque avec des pièces aux couleurs de vitrail », François Hudry) ; Frédéric Lodéon présente le disque à deux reprises dans le cadre de son « Carrefour de Lodéon » sur France Inter : « Un disque passionnant, très touchant ».

Natsuki OI

Née à Tokyo, elle a suivi des études à l’Université de Musique de Kunitachi à Tokyo, où elle a obtenu son diplôme. Elle a ensuite poursuivi ses études d’orgue avec J. Ferrard et B. Mernier au Conservatoire Royal de Bruxelles. Pendant deux ans, elle se fixe ensuite à Toulouse où elle suit des cours d’orgue au CNR de Toulouse, dans la classe de M. Bouvard, Y. Uyama-Bouvard et F. Jacob. Elle obtient une médaille d’Or d’interprétation en orgue en 1996. Elle participe à de nombreuses master classes en Europe auprès de J. Boyer, A. Marcon pour compléter sa formation musicale. De retour au Japon, elle multiplie les concerts en solo, avec des ensembles de musique de chambre et des orchestres divers. Elle a enseigné l’orgue à Fuchu et Tokorozawa au Japon. Elle a enregistré en 2010 et 2013 deux disques de musique baroque sur l’orgue Garnier de la Chapelle de Tokyo Theological Seminary. Elle vie actuellement à Paris, depuis 2015, tout en continuant à enseigner au Japon.

Lionel Avot sur YouTube

Lionel Avot, professeur de l’Ecole d’orgue Jehan Alain, a publié plusieurs pièces sur Youtube :

https://www.youtube.com/user/lionelavot

J. S. Bach, Sonate en trio IV, 1er et 2ème mouvements, Orgue Quentin Blumenroeder du Foyer de l’âme, Paris. Février 2012

et Johannes Brahms : Choral Opus 122 n°4 sur l’Orgue Mutin Cavaillé-Coll de l’église réformée de l’Etoile, Paris


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 87206

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSAssociation   ?

Creative Commons License